Skip to main content

Lin, qui es-tu ?

Le lin est une plante qui donne de belles fleurs bleues, rouges ou roses. On la retrouve en Europe et notamment en France, qui en produit en grande quantité !

Cultivé depuis des millénaires, le lin est consommé de différentes manières. En graines, en huile, ou en cosmétique, il est surtout transformé et connu pour être une fibre naturelle. La plante est transformée en fibre textile. Elle est réputée grâce à sa solidité et à son faible impact environnemental. En effet, la culture de cette plante nécessite peu d’eau, et ses étapes de transformation en textile ne consomment pas beaucoup d’énergie. Et pour nous français, c’est une production locale : le rêve.

Fleurs de lin pour fabrique son gel de lin maison, pour hydrater corps, cheveux et visage. Alternative locale et écologique au gel d'Aloe Vera

Pourquoi faire son gel de lin maison, aux fleurs d’Hibiscus ?

Première raison ; car c’est ultra-simple et efficace ! En cosmétique, le gel de lin est un agent hydratant naturel incontournable. C’est une alternative écologique au gel d’Aloe Vera.

Écologique ? Oui, car les graines de lin sont produites en France (vérifiez cette infos lors de votre achat), et sont donc locales. Notre actif cosmétique hydratant ne traverse plus la planète avant d’atterrir dans nos mains ! C’est la raison pour laquelle je l’apprécie autant ! Le gel de lin me permet de remplacer le gel d’Aloe Vera dans tous mes cosmétiques maison, tout en conservant ses vertus.

J’ai décidé d’ajouter des fleurs d’hibiscus dans ma recette, car cette plante regorge de vertus pour notre peau et nos cheveux.

L’avantage de fabriquer son gel de lin est aussi zéro déchet. En effet, les graines de lin utilisées pour la confection de votre pot de gel de lin, peut être congelées et réutilisées plus tard. Avec une même quantité, vous pouvez donc fabriquer plusieurs pots de gel de lin !

Multiusage, le gel de lin s’utilise dans les soins du visage du corps et des cheveux. Vous pouvez l’utiliser pur ou le mélanger avec d’autres ingrédients cosmétiques. Voici quelques idées de recettes avec le gel de lin :

 

  • Oléo-Gel pour soin du visage (mon préféré)
  • – Dans un masque hydratant visage
  • – En phase aqueuse dans un après-shampoing nourrissant (remplacez la glycérine végétale)
  • – Dans une crème pour le corps, en phase aqueuse
Graines de lin et fleurs d'hibiscus actifs cosmétiques hydratants et naturels pour faire son gel de lin maison

Les vertus du gel de lin aux fleurs d’Hibiscus, pour la peau

Excellent agent hydratant pour la peau, le gel de lin est raffermissant. Un actif cosmétique hydratant, est un agent qui a la capacité d’attirer l’humidité vers l’intérieur de la peau, et éviter qu’elle ne s’évapore. Au même titre que la glycérine végétale, qui fait partie de la famille des actifs hydratant et humectant.

Tout comme le gel d’Aloe Vera, -autre agent hydratant bien connu-, le gel de lin a un effet tenseur. C’est pour cela que je conseille de l’utiliser avec de l’huile végétale. Surtout, si vous souhaitez l’appliquer directement sur la peau. Ou alors, de l’appliquer pur avant votre crème de jour.

La fleur d’Hibiscus, est riche en antioxydants qui captent les radicaux libres, et est riche en vitamine C. Elle ralentit et lutte contre le vieillissement cutané, et adoucit la peau. C’est un coéquipier de taille dans les soins hydratants, et se mélange donc parfaitement aux vertus du gel de lin. De par sa teinte, elle va subtilement hâler votre peau, pour un effet bonne mine.

La fleur d’Hibiscus est également riche en acides de fruits, qui vont éliminer les cellules mortes et activer la production de collagène (oui à la base notre peau produit elle-même le collagène, mais avec les années, la production diminue)

Dans la confection d’une crème pour le visage ou le corps, vous pouvez l’intégrer dans la phase aqueuse ou même la remplacer par ce dernier. Pour ma part, je n’ai jamais testé de remplacer toute la phase aqueuse par du gel de lin.

Bienfaits pour les cheveux

De même que pour la peau, le gel de lin a une affinité particulière ave les cheveux. C’est un agent coiffant qui remplace les gels coiffants que l’on trouve dans le commerce. À la grande des différence de ces derniers, il n’assèche pas les cheveux. Au contraire, il les hydrate et les fleurs d’hibiscus apportent également de la brillance, et resserrent les écailles de la fibre capillaire.

Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, il est très pratique. En effet, il scelle l’hydratation et aide à dessiner les boucles et les maintenir pendant la journée. Pour éviter l’effet cartonné, il suffit de « scruncher » ses bouclettes entre ses doigts, quand le gel de lin à séché. Les cheveux raides l’apprécient aussi tout particulièrement, car il contrôle les frisottis, et les petits cheveux autour du front.

On peut l’utiliser en tant qu’en tant agent hydratant, avant d’aller se coucher, en l’appliquant directement sur les pointes. Son utilisation (sous n’importe quelle forme) peut se faire sur cheveux secs ou cheveux mouillés.

Gel de lin pour soin hydratant des cheveux frisés, ondulés, crépus
gel de lin, graines de lin pour faire son gel de lin maison

Recette de Gel de Lin maison

Pour fabriquer son gel de lin maison, rien de plus simple. Il vous faudra de l’eau, des graines de lin, et c’est tout. En effet, au contact de l’eau, les graines de lin vont gonfler et créer une texture visqueuse, le gel, grâce au mucilage. L’ajout de fleurs d’hibiscus et de conservateur est optionnel. Le conservateur vous permettra d’utiliser votre gel de lin pendant 3 mois.

 

  • 1/2 verre de graines de lin
  • 2 verres d’eau
  • 1/2 verre de fleurs d’Hibiscus
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard ou Isocide

La méthode de fabrication du gel de lin à chaud

Je vous invite à voir ma petite vidéo à ce sujet : en bas de page

  1. Dans une casserole, portez à ébullition, l’eau, les graines de lin et les fleurs d’Hibiscus.
  2. Laissez infuser pendant 10 minutes, tout en remuant de temps en temps
  3. Filtrez à l’aide d’une passoire fine, puis laissez refroidir. Ajoutez ensuite le conservateur et transvasez dans votre contenant final.

 

Gel de lin aux fleurs d'hibiscus, hydratation des cheveux et du corps au naturel