Skip to main content

Spiruline, qui es-tu ?

La spiruline est une algue microscopique bleu-verte, qui est présente en eau douce et qui a besoin de chaleur pour se développer. Originaire d’Amérique du sud, on peut aujourd’hui la produire en France de façon artisanale. On lui donne le nom de spiruline pour sa forme en spirale -oui je sais, grosse prise de risque pour le nom 🙂 –

Utilisée en compléments alimentaires, sous forme de gélules, en poudre en cosmétique, la Spiruline, aurait de nombreux bienfaits sur notre bien-être et notre santé. J’utilise le conditionnel, car à ce jour -si je ne me trompe pas-, aucun test scientifique n’a été mis en place pour attester de cela. Cependant, de part sa composition, nous pouvons nous rendre compte de ses vertus.

Elle est utilisée pour prendre soin de la peau à travers certains cosmétiques, comme les masques, les crèmes. Elle favorise une chevelure en bonne santé et peut-être utilisée en masque capillaire, ou comme ingrédient dans le shampoing.

Il est donc possible de l’utiliser en interne grâce à des gélules, des comprimés qui peuvent être ingérer en cure au changement de saison par exemple. Il est également possible de la consommer sous forme de poudre ou de paillette, tout au long de l’année (je vous préviens le goût est surprenant au début, il faut s’y habituer).

En usage externe, c’est sous forme de poudre qu’on l’utilise le plus souvent, en la mélangeant à d’autres actifs cosmétiques. Elle se mélange parfaitement avec de l’eau ou de l’hydrolat, au crèmes, et aux mélanges huileux.

Comment choisir une Spiruline de qualité ?

La concentration en phycocyanine

source photo https://www.axonpost.com/

La phycocyanine (du grec « phyco »= algue et « cyan »= bleu), est une protéine et un pigment bleuté qui donne cette couleur unique à la spiruline. Elle possède de nombreuses vertus qui participent à la qualité de la spiruline.

Anti-inflammatoire puissant, elle aiderait notamment en cas de douleurs articulaires et de dégradation du cartilage. On trouve de l’intérêt à l’utiliser en cas d’asthme et d’allergie, car elle permet de bloquer la production des molécules à l’origine de l’inflammation. C’est un anti-allergique puissant.

Ses vertus anti-oxydantes protègent les cellule de notre organisme et ralentissent leur vieillissement. Des recherches ont récemment démontrées que la phycocyanines était neuro-protectrice et ainsi diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral. Détoxifiante, la phycocyanine protège également le foie et favorise l’élimination des toxines.

Conseillée aux sportifs, elle assure un meilleur transport de l’oxygène vers les muscles, tout en boostant le système immunitaire. On l’utilise également pour lutter contre le mauvais cholestérol et pour diminuer le diabète.

Vous l’aurez compris, cette protéine est un indispensable dans la composition de la spiruline. Pour vous assurer une bonne qualité de spiruline, vérifiez la concentration de phycocyanine qui doit être de minimum 15% pour avoir une valeur nutritive signifiante.

 

La production

source photo https://www.terre-net.fr/

La spiruline se développe donc dans des eaux chaudes et alcalines, et il est facile de trouver des productions françaises. En effet, la demande de ce super aliment sur le marché français est de plus en plus forte ces dernières années. Il est plus que préférable de sélectionner un produit labellisé bio ou qui est produit écologiquement (renseignez-vous auprès des producteurs directement si vous avez un doute).

Attention cependant à ne pas vous fournir n’importe où. En effet, nous voyons de plus en plus de marques parfois peu scrupuleuses vous proposer des compléments alimentaires ou des ingrédients cosmétique de qualité douteuse. Je vous conseille de vous diriger vers les marques françaises, pour plusieurs raisons.

Premièrement, la réglementation française en matière de cosmétique et alimentaire est plus stricte que les normes américaines ou mondiales. Vous ferez face à moins de risques, de vous retrouver avec une spiruline coupée à un autre ingrédient, non indiqué sur l’étiquette.

La seconde raison, est le soutien que nous pouvons apporter à nos marques locales, en valorisant l’artisanat et l’entreprenariat français. Ces marques, derrières lesquelles se cachent des entrepreneurs, avec de vraies convictions et une réelle envie de mettre en avant un beau produit de qualité.

Une production française vous permettra une meilleure traçabilité du produit et un plus faible impact environnemental, grâce à la réduction des transports d’une production locale.

Certaines marques françaises proposent une spiruline qui n’est pas d’origine française. En effet, certaines spirulines françaises ont parfois un taux de phycocyanine pas assez élevé, ou la concentration en métaux lourds trop forte. Les marques choisissent donc de faire appel à des producteurs étrangers ou de créer une ferme à spiruline à l’étranger. Ces spirulines étrangères répondent aux critères et aux normes françaises. Les vérifications citées ci-dessus sont donc primordiales.

Les labels BIO

La labellisation bio est également importante, car il est possible depuis 2017 d’obtenir un label bio pour la production de spiruline. Il est évident que tous les producteurs ne font pas appel à ces labels (par choix ou par manque de moyens). Cependant, il est possible pour nous, en tant que consommateur, de demander des certificats d’analyses.

En effet, la spiruline a une facilité à se mélanger et à se lier avec les métaux lourds et à certaines bactéries. Les certificats d’analyse permettront d’en révéler la teneur.

Le séchage

source photos : à gauche https://biomaite.fr/ – à droite https://www.panier-du-bien-etre.com/

Si vous sélectionnez la spiruline séchée, c’est-à-dire en comprimée ou en paillettes, renseignez-vous sur les températures de séchage. En effet, la spiruline est une microalgue sensible à la chaleur. Avec une température au-dessus de 40 degrés, la spiruline aura tendance a perdre certaines de ses vertus. Elle sera donc moins concentrée en nutriments et vitamines et sera moins bien assimilée par notre organisme.

De ce que j’ai lu, il serait plus efficace de consommer la spiruline sous forme « liquide » en gélule (je mets des guillemets car c’est une microalgue, donc elle est mélangée avec de l’eau pour obtenir ce format). Certaines marques proposent des gélule en verre pour une meilleur recyclage.

La Spiruline au quotidien

Vous l’aurez compris, la spiruline est super aliment / super actif cosmétique à avoir à la maison. Je l’utilisais jusque-là uniquement en tant qu’ingrédient cosmétique, notamment dans mes masques visage et parfois dans mes masques capillaires. C’est un de ces actifs que j’appelle magique, car dès la première utilisation, vous pouvez voir des résultats.