Skip to main content

Venant du Japon, le thé vert matcha est beaucoup consommé en boisson chaude, ou en pâtisserie pour son goût spécial et sucré. Matcha (抹茶) signifie « thé finement broyé » ou « poudre de thé ». Le thé lui, provient des feuilles de Tencha. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées, puis broyées pour créer le thé vert matcha.

La qualité du thé vert matcha se distingue grâce à sa teinte de vert. Les meilleurs produits offrent une couleur vert lumineux, les produits moins bons, eux, ont des couleurs plus sombres tirant vert les jaunes. Du point de vue de la santé, les produits haute gamme et moyen/haute gamme sont similaires. Que ce soit dans les pâtisseries, en boisson, glaces, etc., la consommation de thé vert matcha nous permet de profiter de tous ses bienfaits pour la santé.

Ce thé possède une forte teneur en théanine, un acide aminé qui booste la mémoire et la capacité de concentration. La théanine stimule également la production de dopamine et sérotonine ; les molécules du bonheur. C’est aussi une source d’énergie longue, car elle ralentit la diffusion de la théine dans le sang. Grâce à la bonne caféine qu’il possède, le thé vert matcha est un dynamisant, qui au contraire du café, ne provoque pas de nervosité. Au contraire, il agit positivement sur le stress, et les tensions nerveuses.

Si vous souhaitez boire du thé matcha, sachez qu’il a la particularité de ne pas se faire infuser. Placez-le au fond d’un bol puis versez une petite quantité d’eau frémissante. Mélangez ensuite la mixture avec fouet. Vous obtiendrez une mousse fine prête à être dégustée.

processus création thé vert matcha

Le thé vert matcha en cosmétique

Riche en catéchines, des anti-oxydants qui freinent la dégradation du collagène. De ce fait, c’est un excellent anti-âge, qui lutte contre le vieillissement de la peau. Anti-inflammatoire, il apaise les peaux sensibles, et les peaux à problèmes. De par sa richesse en tannins, il aide à réguler les peaux grasses, et est également astringent. Il resserre les pores de la peau.

La caféine que le thé vert matcha contient va vous permettre de lutter contre la cellulite. En effet, la caféine est un brûleur de graisse connu. Vous pourrez donc vous confectionner des soins anti-cellulite en l’incorporant. Il protège également la peau des attaques extérieures, en faisant office de barrière.

Ma recette de masque détox et anti-âge :

  • 2 cuillères à café de thé vert matcha
  • 1 cuillère à café de charbon végétal activé (détoxifiant, et purifiant)
  • Hydrolat de lavande (peau grasse)

Dans un petit bol, j’ai mélangé mon hydrolat avec le thé vert matcha et le charbon végétal activé. J’ai appliqué sur mon visage lavé. J’ai effectué un gommage avant d’appliquer le masque, en couche épaisse. Je l’ai laissé poser pendant 15 min, puis j’ai rincé à l’eau claire. Après avoir rincé mon visage, j’ai vaporisé de l’hydrolat à la lavande (car l’eau du robinet peut être calcaire), puis j’ai appliqué de l’huile d’argan bio.masque thé vert matcha

Très belle fin de journée à vous,

Leave a Reply

What Our Clients Say
21 avis